Bien déterminé à faire la différence sur le marché des pods, le géant Smok revient sur le devant de la scène. Sa dernière création : le pod Tech247, un véritable condensé de simplicité et de plaisir, la liberté de choisir en prime !
Comme d’ordinaire, vos Oneshoteurs préférés l’ont testé. Et vous invitent à découvrir leurs impressions dans cette revue détaillée !
Présentation du pod Tech247 par Smok
Avec son Tech247, Smok sort une nouvelle fois de sa zone de confort. Plutôt qu’un kit à la Mag Solo, purement centré sur la vapeur, le géant chinois choisit de présenter une cigarette électronique au format pod, destinée aux débutants et amateurs de vape serrée (MTL/RDL). À la manière du Novo Pro, si vous préférez. Quoique…
Car ici, loin de lui l’idée de reprendre une énième fois le form factor typique des pods du marché.
De 100,7 mm de hauteur pour 18,3 mm de largeur et 34,9 mm de profondeur, le pod Tech247 préfère plutôt proposer un style bien à lui, axé sur la compacité, l’ergonomie et… la légèreté : 68,7 grammes seulement pour ce petit podmod de chez Smok !
En plus de son format “galet” aux bords arrondis, qui accentue son confort en main (et dans la poche), 7 coloris viennent également parfaire son look, dans un esprit toujours moderne et épuré.
Pour le reste, autant dire que le pod Tech247 par Smok va à l’essentiel. Composé d’une batterie intégrée de 1800 mAh d’autonomie et d’une cartouche de 4 ml de contenance, il est en mesure de procurer jusqu’à 30 watts de puissance, comme de prendre en charge tout type de résistance M-Coil du fabricant. Autrement dit, il se veut simple à utiliser, pratique à transporter, toujours prêt à vous rendre service, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – d’où son joli nom !
Ses petits trucs en plus ? Une cartouche réutilisable, à résistances interchangeables donc (0,6 ohm et 0,8 ohm fournies), mais surtout, la possibilité de l’équiper d’un tour de cou (également fourni), doté, en prime, d’un système de capuchon venant sécuriser l’embout buccal de la cartouche !
Utilisation du pod Tech247 : nos astuces et conseils
Il y a peu à savoir concernant le fonctionnement du pod Tech247 de chez Smok tant ce dernier a été pensé d’après un seul mot : facilité.
Ainsi, s’il est effectivement équipé d’un écran OLED de 0,69 pouce, d’un bouton power et d’un port de charge USB-C sur sa façade principale, il ne requiert pratiquement aucun réglage. Son chipset IQ Chip s’occupe de tout, y compris de ce qui à trait à la sécurité : il intègre la détection de la cartouche, la coupure automatique en cas d’activation accidentelle, la protection contre les court-circuits ou encore contre les basses tension.
Parmi les quelques réglages disponibles, on compte :
- Le paramétrage de la puissance, après trois clics successifs sur le bouton power : on peut alors choisir précisément son wattage, de 5 à 30 W maximum ;
À savoir : le pod Tech247 est également équipé d’un mode Smart (toujours actif), qui permet de brider la puissance maximale en fonction de la résistance installée. Soit : 14 watts pour la M-Coil 0,8 ohm ; 18 watts pour la M-Coil 0,6 ohm et 22 watts pour la M-Coil 0,4 ohm (disponible en option).
- Le changement de mode de tirage, après quatre clics successifs sur le bouton power : on peut alors passer d’un mode d’activation dit “automatique”, où seul l’aspiration par l’embout buccal suffit pour vapoter, à un mode d’activation “manuel” (ici appelé “Dual”) qui vous laisse choisir entre utiliser, ou non, le bouton power.
Autre précision importante : pour allumer/éteindre le pod Tech247, on vient simplement appuyer successivement 5 fois sur le bouton power.
Dernier point côté batterie : le rechargement. En plus d’informer l’utilisateur de la puissance de vape sélectionnée, de la valeur de la résistance installée ou encore du nombre de bouffées effectuées, l’écran retransmet également le niveau de batterie restant. Aussi, plus l’indicateur se rapprochera des 0 %, plus il sera temps de procéder au chargement du pod. Pour ce faire, une solution : utiliser le port de charge USB-C présent sous l’écran (attention, charge max 1,6 A).
Côté cartouche, on retrouve les manipulations d’usage : le remplissage, via un système de trappe silicone situé sur le haut du réservoir, le changement de résistance, par le dessous de la cartouche cette fois, et le réglage de l’arrivée d’air, grâce à un mécanisme coulissant intégré au côté de la cartouche.
Pour remplir le réservoir, en mesure de recevoir jusqu’à 4 ml de e-liquide rappelons-le, il suffit ainsi de venir soulever la trappe en silicone présente sur le dessus de la cartouche. De là, il ne nous reste plus qu’à insérer l’embout du flacon de e-liquide à l’intérieur, et de faire le plein.
Pour installer et changer la résistance, on s’intéresse cette fois au dessous de la cartouche. Autrement dit, on la retire du corps du pod, on la retourne, puis on vient échanger la résistance usagée en place par une résistance neuve. On n’oublie pas d’imbiber cette dernière de quelques gouttes de e-liquide avant de l’installer, et, après le remplissage, on patiente bien plusieurs minutes afin de s’assurer que la résistance est correctement amorcée et prête à être utilisée…
Enfin, pour ajuster l’arrivée d’air, on vient simplement pousser du doigt le mécanisme coulissant présent sur le côté de la cartouche. Pour des sensations nuageuses, on privilégie un flux d’air bien ouvert, et inversement !
Notre avis sur le pod Tech247 par Smok
Si la réputation de Smok dans le DL n’est plus à faire, il semble aussi que le géant soit en passe de se faire une belle réputation sur le marché du pod MTL…
De ce pod Tech247, nos experts ont bien peu de choses à redire. Grâce à sa batterie de 1800 mAh d’autonomie, ils ont pu aisément l’utiliser tout au long de la journée. Sans parler du tour de cou fourni – et doté de ce fameux capuchon de protection – qui permet de le garder toujours sur soi, et protégé !
Look, fonctionnement, performances… l’équipe Oneshot approuve absolument. Sans compter que le rendu de saveurs est également à la hauteur ! Avec des résistances Mesh, remplaçables de surcroît, des systèmes antifuites renforcés (remplissage top-fill, joints supplémentaires sur les résistances M-Coil…) et un airflow précisément réglable, le pod Tech247 de chez Smok promet ainsi de combler tout vapoteur, du novice au plus expérimenté.
Seul petit point noir (si l’on veut tout de même chipoter) : l’airflow, qui pourra peut-être en dérouter certains, puisqu’il fonctionne à l’opposé de ce qui est ordinairement proposé. Ici, le flux d’air se resserre en dirigeant le bouton coulissant d’airflow vers le bas, non vers le haut comme c’est habituellement le cas.
Simple, mais évolutif, il est donc un très bon moyen pour débuter en toute simplicité, voire s’essayer à différents types de vape, entre inhalation indirecte (MTL) ou inhalation directe restrictive (RDL) ! Le tout, à prix mini !
Les caractéristiques techniques du pod Tech247
Côté pod
- Dimensions : 100,7 x 34,9 x 18,3 mm
- Poids : 68,7 g
- Puissance : 5-30 W
- Autonomie : 1800 mAh
- Rechargement : USB-C
- Tirage automatique/manuel
Côté cartouche
- Cartouche réutilisable Tech247
- Matière : PCTG
- Contenance : 4 ml
- Remplissage : par le haut
- Résistances compatibles : M-Coil
- Top-airflow réglable
Le packaging du pod Tech247 par Smok
- Un pod Tech247
- Une cartouche Tech247
- Une résistance M-Coil 0,8 ohm (pré-installée)
- Une résistance M-Coil 0,6 ohm
- Un câble USB-C de rechargement
- Une lanière
- Un manuel d’utilisation